Comme pour l’ensemble des activités de dépôt-vente, les boutiques d’achat-vente de téléphone d’occasion ne sont pas épargnés et ont l’obligation eux aussi, de tenir un livre de police téléphonie.
Pour être conforme et répondre aux obligations légales demandées, le registre de police papier ou électronique doit comporter les informations suivantes :
- Le numéro d’ordre
- La désignation du produit
- L’origine d’achat : informations relatives au vendeur/fournisseur
- Date d’entrée du produit dans les stocks – date d’achat
- Le prix d’achat
- IMEI : soit, un numéro par carte SIM – ex : 1 téléphone avec 2 cartes SIM = 2 IMEI à renseigner
- La date de sortie – date de vente
- Le prix de vente
Ces informations sont bien-sûr à compléter afin que le Livre de police soit le plus conforme possible à la réglementation et que les revendeurs n’aient pas d’encombres, lors des contrôles effectuées par les autorités en charge.
L’identifiant IMEI dans le livre de police téléphonie
Autre information capitale à remplir : l’identifiant IMEI.
Qu’est-ce que le numéro IMEI ?
En effet, tous les téléphones quels qu’ils soient possèdent un numéro IMEI. L’IMEI est un numéro d’identification unique composé de 15 à 17 chiffres, d’un téléphone portable.
Au même titre que le numéro qui figure sur la carte d’identité, le code IMEI permet d’être identifié aux yeux de l’État. En effet, chaque citoyen en possession d’un smartphone, détient son propre numéro.
À quoi sert le numéro IMEI ?
Ce code permet à son utilisateur de débloquer son smartphone pour pouvoir l’utiliser sur l’ensemble des réseaux mobiles.
Il sert donc à reconnaître l’appareil parmi tous ceux en circulation.
Ce code est aussi très utile aux autorités dans les recherches, en cas de perte ou de vol : il permet de le bloquer à distanceet de l’ajouter à la liste officielle des objets recherchés. Cela limite les pratiques frauduleuses et la revente illégale d’appareils électroniques.
Où trouver le code IMEI ?
Pour trouver le code IMEI, il suffit de taper *#06# sur le téléphone.
Si c’est unAndroid, il est possible de le trouver sous la batterie du téléphone.
Sinon, il est possible de trouver les codes IMEI iPhone et Samsung depuis les paramètres du téléphone.
Attention ! Le code IMEI ne doit pas être confondu avec le code IHM, qui est un code secret permettant d’échanger diverses informations via un réseau mobile.
Choisir un registre de police téléphonie informatisé
Choisir un logiciel Livre de police : téléphonie, c’est avoir la garantie de la traçabilité des informations liées aux transactions entre acheteurs et vendeurs, mais aussi, l’intégrité, la sécurité et l’intangibilité des données.
De plus, ce document électronique officiel est en totale conformité avec la législation relative à la téléphonie.
Pour toute question ou complément d’information, merci de contacter les experts du service en charge au : 09 54 43 67 20.