Livre de police : Friperie

Vous êtes un professionnel de l’achat/revente de vêtements d’occasion ? Alors, il vous faut sans aucun doute, un document que l’on appelle livre de police pour enregistrer et retracer l’ensemble de vos ventes et transactions de vêtements, chaussures et accessoires.

Pour être en règle et ne pas être surpris en cas de contrôle par les autorités, il est nécessaire de tenir un registre de police friperie traditionnel ou électronique. Il doit se trouver dans votre établissement à tout moment et être mis à jour quotidiennement.

Comment remplir le Livre de police friperie ?

Ce registre permet notamment d’identifier les vêtements, chaussures et accessoiresdétenus en dépôt-vente et les entités – personnes morales ou physiques –à qui vous achetez ou revendez votre marchandise d’occasion. Ainsi, toutes les transactions sont enregistrées et peuvent être retracées en cas de vol ou perte. La provenance et le coût d’acquisition des différents vêtements, chaussures et accessoires sont également indiqués.

Les informations essentielles à indiquer dans votre livre de police friperie sont les suivantes :

  • Le numéro d’ordre
  • La date d’entrée (date d’achat)
  • Le prix d’achat
  • Le mode de règlement
  • La description du produit
  • La date de sortie (date de vente)
  • Le mode de paiement

Quel Livre de police choisir pour mon activité de friperie ?

Vous tenez un dépôt-vente de vêtements d’occasion ? Pour l’activité de friperie, nous vous recommandons d’opter pour un registre de police d’achat-vente de mobiliers d’occasion, également appeler livre de police brocanteur-antiquaire. Vous aurez tous les champs nécessaires à la tenue de votre activité.

Registre de police de friperie dématérialisé ou papier

Le livre de police destiné à l’activité de friperie peut prendre plusieurs formes. Il existe sous forme traditionnelle : un cahier de police à remplir manuellement, au stylo. Sinon, le professionnel peut préférer la forme électronique. En effet, le logiciel de livre de police comporte plusieurs avantages : le professionnel n’est pas dans l’obligation de le faire coter et parapher par les autorités compétentes. Il doit simplement être conforme à la législation en vigueur. De plus, il offre une certaine flexibilité et de nombreuses fonctionnalités. Avec le livre de police friperie dématérialisé, vous pouvez y accéder en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Pour plus d’infos sur la tenue d’un Livre de police électronique : merci de contacter les experts du service en charge au 09 54 43 67 20.

Un essai de 10 jours est préconisé et offert par nos experts : il permet de le tester ! C’est le moment d’en profiter !

Les sanctions encourues

Les articles 321-7 et 321-8 du Code pénal, encadrent le non-respect de ce document.

En effet :

L’absence de registre, même par omission ou négligence,

La falsification des mentions sur le livre,

Ou encore, le refus de présenter le document aux autorités qui le demandent,

Peut entraîner de lourdes sanctions financières : une amende de 30 000 € et jusqu’à 6 mois d’emprisonnement.

Il est donc dans l’intérêt du professionnel et de la pérennité de son activité, de se tenir à cette obligation.